Présentation générale du module

Présentation générale

Cibles

Le module doctoral Politiques européennes (UEPol), d’une durée d’une semaine, s'adresse à tous les doctorants, quelles que soient leur discipline et leur école doctorale d’affiliation. Il est également ouverts aux étudiants en master 2 des établissements partenaires du module.

Objectifs

Son objectif est de proposer aux doctorants une formation sur les réalités des politiques européennes dans tous les secteurs, et donc de leur permettre de bien comprendre le fonctionnement de l'Union Européenne et du marché européen, dans lequel ils évolueront de façon certaine dans leur parcours professionnel, qu'ils poursuivent dans le secteur de la recherche ou dans tout autre secteur professionnel.

Thématiques abordées

Le module présente les grandes thématiques comme le système institutionnel européen, la politique européenne de la recherche et de l'innovation, les politiques relevant de la croissance durable et des ressources naturelles (agriculture, pêche), la politique de cohésion, l'intégration européenne et la convergence, la politique de coopération en Europe, les politiques d'environnement, la construction des politiques communautaires de la santé.

Il sera également l'occasion de présenter la recherche doctorale en sciences sociales menée dans nos établissements en lien avec les politiques européennes, en mobilisant pour cela les doctorants en sciences sociales de nos unités de recherche.

Séquences d'enseignement

Plusieurs séquences d’enseignement impliqueront un ou plusieurs doctorants des laboratoires rennais, concernés par la thématique. Ces doctorants seront donc à la fois partie prenante de l’équipe pédagogique sur la séquence qui les implique, et étudiants pour les autres séquences.

Au-delà des séquences d'enseignements, le module UEPol prévoit deux conférences ouvertes au grand public en soirée, ainsi qu'un séminaire présentant, en fin de module, des travaux de recherche doctorale en cours portant sur l'Europe.

Le module prévoit 44 heures d'enseignement au total. Chaque étudiant sera amené à suivre sur la semaine un menu de séquences d'enseignement complètes cumulant au moins 20h, les deux conférences publiques en soirée et le séminaire doctoral en fin de module. Cette formation est inscrite au catalogue des formations doctorales validées par les écoles doctorales du collège de l’UBL

Intervenants

Pluridisciplinaire, il fait essentiellement intervenir des juristes, économistes, géographes, historiens, sociologues ou politistes du GIS Europe et ponctuellement des spécialistes internationaux. Ces enseignements sont conçus pour être accessibles sans prérequis particulier en sciences sociales, et donc ouverts aux étudiants de toutes disciplines.