Séquence 3

Séquence 3

Croissance durable et valorisation des ressources naturelles : Politiques agricole et de la pêche 

Dès sa création, l’Union européenne s’est engagée dans une politique de soutien aux filières s’appuyant sur une valorisation des ressources naturelles à travers la mise en place de deux politiques, la Politique agricole commune (PAC) née en 1962 et la Politique commune de la pêche (PCP), née en 1983.

Ces politiques seront présentées à travers des questions clés qui animent les débats actuels lors de la mise en œuvre des politiques adoptées communautairement ou lors des négociations pour définir les nouvelles programmations :

  • Gestion durable des pêches et maintien des ressources halieutiques : des réponses selon des données écologiques ou des choix politiques et sociaux ? (Didier Gascuel, Ecologie, AGROCAMPUS OUEST)
  • Convergence des soutiens directs à l’agriculture du 1er pilier de la PAC : quels outils pour quels objectifs au niveau national ? (Catherine Laroche-Dupraz, Economie, AGROCAMPUS OUEST)
  • Développement territorial inséré dans le cadre de politiques sectorielles : changement de paradigme ou oxymore ? (Catherine Laidin, Science politique, AGROCAMPUS OUEST)

Chaque question sera appréhendée à travers des modalités d’enseignement spécifiques et innovantes : 

  • Présentation de la politique commune des pêches (objectifs et moyens d’action) et organisation d’un débat autour de la place de l’expertise et de l’avis scientifique dans la construction d’une politique publique. Cet enseignement s’appuiera sur l’apport d’un expert scientifique membre du Comité scientifique, technique et économique de la pêche, organe de consultation de la Commission européenne 
  • Politique agricole commune, 1er pilier : Outil de simulation des conséquences des choix politiques nationaux de déclinaison du cadre européen sur les exploitations agricoles françaises
  • Politique agricole commune, 2e pilier et Politique de la pêche : Analyse de candidatures des instruments d’action publique européens « développement local mené par les acteurs locaux » dans le cadre des territoires ruraux (DLAL-FEADER) et littoraux (DLAL-FEAMP) pour appréhender l’Europe au local des approches territoriales.

Cette séquence sera complétée par une conférence de Julien Fosse, FRANCE STRATEGIE, qui présentera le rapport "Faire de la politique agricole commune un levier de la transition agroécologique".