Séquence 7

Séquence 7

Union européenne, Environnement et développement durable

L’objectif de la séquence est d’étudier le rôle et la place de l’Union européenne dans le domaine de l’environnement, de la santé et du développement durable sous un angle juridique et socio-politique. La séquence vise une analyse critique de la contribution de l’Union européenne en termes de gouvernance environnementale et de diversification des modes de régulation et d’encadrements juridiques.

Elle s’attachera également à éclairer les usages européens de l’expertise en matière de gouvernance des risques environnementaux et de santé environnement. La séquence s'appuiera sur des exemples concrets de la construction et de la mise en œuvre de la politique environnementale et de l'intégration des exigences environnementales dans les politiques de l'Union européenne (politiques visant la qualité de l’air, de l’eau, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la mise sur le marché des substances chimiques…).

Elle permettra d'apprécier le leadership européen sur des enjeux sociétaux cruciaux et de mesurer les tensions et conflits majeurs qui contrarient la conciliation des objectifs socio-économiques et environnementaux sous l'égide d'un développement soutenable. En 2019, la thématique Gouvernance et démocratie environnementale permettra d'illustrer ce travail au fil de ce module de formation.

En 2020, la thématique des risques sanitaires et environnementaux permettra d'illustrer ce travail au fil de cette séquence d'enseignement.

Le déroulement de la séance sera délibérément interactif et les participants seront invités à réaliser une série d'activités propices à l'appropriation des enjeux socio-politiques et juridiques de cette thématique.

Les enseignements seront assurés par Nathalie Hervé Fournereau et Jean-Pierre Le Bourhis (Droit et science politique, CNRS) et feront intervenir Annabelle Dumy, doctorante.