Séquence 7

Séquence 7

Union européenne, Environnement et développement durable

L’objectif de la séquence est d’étudier le rôle et la place de l’Union européenne dans le domaine de l’environnement, de la santé et du développement durable sous un angle juridique et socio-politique. La séquence vise une analyse critique de la contribution de l’Union européenne en termes de gouvernance environnementale et de diversification des modes de régulation et d’encadrements juridiques.

Elle s’attachera également à éclairer les usages européens de l’expertise en matière de gouvernance des risques environnementaux et de santé environnement. La séquence s'appuiera sur des exemples concrets de la construction et de la mise en œuvre de la politique environnementale et de l'intégration des exigences environnementales dans les politiques de l'Union européenne (politiques visant la qualité de l’air, de l’eau, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la mise sur le marché des substances chimiques…).

Elle permettra d'apprécier le leadership européen sur des enjeux sociétaux cruciaux et de mesurer les tensions et conflits majeurs qui contrarient la conciliation des objectifs socio-économiques et environnementaux sous l'égide d'un développement soutenable.

En 2019, la thématique permettant d'illustrer ce travail est la Gouvernance et démocratie environnementale.

En 2020, la thématique retenue concerne les Risques sanitaires et environnementaux.

En 2021, la séquence est centrée sur l'analyse des Solidarités socio-écologiques et justice environnementale.

Le déroulement de la séance est délibérément interactif : les participants sont invités à réaliser une série d'activités propices à l'appropriation des enjeux socio-politiques et juridiques de la thématique traitée autour de cas pratiques : étude d’un dossier d’actualité et cartographie des controverses, jeux de rôles, mini vidéo de type interview, etc.

Les enseignements sont assurés par Nathalie Hervé Fournereau, Sylvie Ollitrault (Droit et science politique, CNRS) et feront intervenir Nathalie Berny, maître de conférences à Science Po Bordeaux et Annabelle Demy, doctorante.

Cette séquence est complétée par une conférence-débat.